« Immigration choisie » ou les 4 accords signés entre la France et des pays Africains

Publié le par Anne

Ce que ces accords favorisent, c’est l'immigration professionnelle plutôt que familiale, la lutte contre l'immigration irrégulière, et agir en faveur du développement des pays d'origine des migrants. La trame des accords est  la même, mais leur contenu varie selon les pays.

Pour le Sénégal par exemple, la lutte contre l'immigration clandestine est une priorité. Et la question du retour au Sénégal de personnes en situation irrégulière a donné lieu à de longues négociations avec Paris. Autre singularité, dans cet accord, la liste des métiers permettant d'obtenir un visa pour la France est considérablement plus longue.

Même si les textes ont été adoptés sans problème par les députés, dans la majorité, certains élus formulent des critiques. Ils estiment que la notion de co-développement reste trop floue et que le ministère de la Coopération n'est que très peu associé à ces accords.

La principale inquiétude concerne le manque d’équité dans les conditions proposées. En effet il est évident que la France se place en « offrant » et non en « demandeur » elle impose donc ces règles qui sont pour la plupart aux détriments des pays africains co signataires. Comment peut-on prôner l’immigration professionnelle à une époque où l’économie et la crise ont pour résultat 2.6 millions de chômeurs en France, chiffre qui ne cesse d’augmenter.  Alors, on offre la possibilité à des immigrants de venir sous conditions d’occuper certains emplois, mais nous ne prenons pas beaucoup de risque la plupart de ces métiers affichent des taux de chômage les plus élevés. Ce n’est pas demain que des travailleurs africains fouleront le sol français en toute légalité pour y travailler.

Ce que ces accords apportent en fait c’est la bénédiction que la France à obtenue "de foutre à la porte" sans scrupule tous les immigrants sans travail, sans papier ou en fin de visa, et de les renvoyer chez eux avec l’obligation pour leurs pays d’origine de les accepter sans rechigner.
Nous verrons bien comment ces accords vont être appliqués dans les mois qui viennent, et comment les différentes associations de défense des droits des immigrés vont réagir et agir.

 

 

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article